Saviez-vous que les Canadiens qui bénéficient de conseils financiers judicieux réussissent, en moyenne, à amasser 300% plus d’actifs que ceux qui préfèrent faire cavalier seul? Mais comment doit-on s’y prendre pour bien choisir la personne à qui l’on confiera le mandat de nous conseiller en matière de finances? Une réflexion s’impose.
Peu importe l’institution financière choisie, elle aura ses avantages et ses inconvénients. Confier ses finances personnelles à une seule institution est l’équivalent de magasiner une automobile chez un concessionnaire X, par exemple. Bien que ses voitures soient de bons véhicules, elles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Naturellement, en vous limitant à vos recherches chez ce concessionnaire, vous repartirez avec un de leurs modèles.
À titre d’exemple, pour une hypothèque de 200 000$ à un taux fixe de 1,94% pendant 5 ans, les modalités du contrat hypothécaire prévoient un remboursement de 388,04$ aux deux semaines. Le même prêt de 200 000$, mais bénéficiant d’un taux d’intérêt plus avantageux, disons 1,84% fixe pendant 5 ans, implique un remboursement de 383,63$ aux deux semaines. Une économie de 4,41$ à chaque deux semaines pour un ‘’gros’’ total de 114,66$ d’économies annuelles. Nous, consommateurs, recherchons le meilleur taux d’intérêt lorsque vient le temps de financer un immeuble, mais nous confions nos économies à l’institution financière la plus proche par facilité, souvent sans même savoir ce qui s’offre chez les compétiteurs. Ce que j’essaie de vous dire, ce n’est pas de cesser de magasiner un produit financier particulier, mais bien de mandater un professionnel qui pourra le faire pour vous et ce, avec objectivité.
Cette même banque qui vous finance les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet immobilier a peut-être une offre de service plutôt ordinaire en investissement ou en assurance par exemple. La loyauté en finances personnelles c’est bien, mais ça peut être coûteux. La diversification amène son lot d’avantages.
Si vous n’avez pas de CELI ni de REER, mais que vous avez un compte épargne à ‘’intérêts élevés’’, il s’agit là d’un bon indice prouvant que la personne attitrée à vos finances n’a peut-être pas tenté d’optimiser votre situation. Maintenant, si vous avez des CELI ou des REER, de quelle façon sont-ils investis ? S’intéresser à ses finances personnelles peut faire toute la différence!
À présent que vous comprenez la pertinence de magasiner votre conseiller financier, qu’attendez-vous?